languageالعربية

Tabib: On était au statu quo, désormais on avance

Le président de l’Instance nationale de la Lutte contre le Corruption (INLUCC), Chawki Tabib est revenu sur le premier rapport annuel de l’instance pour l’année 2016 et ses principales activités.
 

Chawki Tabib a constaté une amélioration du rôle de la justice, des cours des comptes, des instances de contrôle, dans la lutte contre la corruption.
 

"Nous étions au statu quo, actuellement on commence à faire des pas, nous avançons et il y'a une amélioration progressive depuis le début des activités", a-t-il précisé.

 

L'ancien bâtonnier a souligné que le rapport annuel a recensé plusieurs recommandations, dont principalement l'activation du haut conseil de lutte contre la corruption, l'apport les moyens nécessaires à toute partie fournissant des efforts pour radier ce fléau et l'activation des textes de lois déjà promulguées.
 

Chawki Tabib a assuré que la corruption et la mauvaise gestion touchent 25% des marchés publics, selon le rapport annuel de l'INLCC.

 

Par ailleurs, Tabib a estimé qu'une nette amélioration a touché plusieurs dossiers gérés par l'instance, à savoir la douane, la santé, l'éducation et le transport.